Cité Administrative de Seraing

Cité Administrative de Seraing

Knauf isole le plus grand bâtiment passif de Wallonie

En mai 2014, la nouvelle « Cité Administrative de Seraing » a été livrée. Ce nouveau bâtiment abrite pour la première fois au même endroit tous les services administratifs de la ville de Seraing, auparavant disséminés dans divers immeubles énergivores et onéreux. Afin de faire entrer symboliquement ces services dans le 21e siècle, le bureau d’architecture Greisch de Liège a créé le plus grand bâtiment passif au sud de la frontière linguistique.  

Ce projet ambitieux, représentant un investissement de 11,3 millions d’euros, est un modèle en matière de conception passive et de climat intérieur confortable, mais il est aussi très accessible et accueillant pour le citoyen. Avec 4 500 m2, c’est également le plus grand bâtiment public passif de Wallonie. 

L’architecte Philippe Greisch : « Afin de maintenir la consommation énergétique sous la norme passive de 15 kWh/m2 par an, il faut naturellement mettre en place une enveloppe chaude et hermétique, sans que les ponts thermiques ne viennent perturber l’équilibre délicat entre toutes les techniques. Remplir cette condition constitue le premier défi. » L’architecte et le partenaire le bureau d’études Neo-IDES Engineering ont dès lors cherché les solutions les plus performantes pour l’enveloppe externe du bâtiment pour (le sol, le toit et la façade). 

D’une pierre trois coups

Knauf Insulation a immédiatement relevé le défi et installé une isolation de 35 cm d’épaisseur dans la toiture et de 30 cm dans la façade. Pour le toit, il a eu recours au produit Knauf Insulation Roofboard DDP, un panneau de laine de roche résistant à la compression et hautement résistant au feu pour l’isolation des toitures plates. Grâce à la combinaison de ses propriétés mécaniques, de ses performances thermiques et de son caractère indéformable permettant d’éviter les nœuds constructifs ou les déperditions par convection, les trois exigences principales ont pu être satisfaites en une seule fois.

Le panneau pour murs creux Knauf Insulation Cavity Slab a quant à lui été utilisé pour la façade et les plafonds extérieurs. Étant donné sa structure fibreuse, ce panneau de laine de roche rigide, non revêtu et résistant à l’eau destiné à l’isolation des murs creux et des façades garantit l’absence de joints. Il présente en outre d’excellentes valeurs d’isolation thermique et acoustique lors d’un remplissage complet ou partiel. Résultat final : le besoin calorifique de la Cité Administrative est inférieur à 12 kWh/m2, soit 3 points de moins que la norme passive !