La plus grande implantation de laine de verre de Belgique et d’Europe voit le jour à Visé

Actualités de 02.10.2012

Visé, le 25 novembre 2011 – Knauf Insulation investit à Visé et étend ses activités. Ses installations visétoises représenteront la plus grande implantation de production de laine de verre en Europe. La nouvelle de cette expansion a été annoncée ce vendredi en présence du Ministre wallon de l’Économie, Jean-Claude Marcourt.

Knauf Insulation, partie intégrante du groupe allemand Knauf, déjà très actif en Belgique, compte donc à nouveau étendre ses activités en région liégeoise. Au sortir de ce processus d’expansion, Visé disposera de la plus grande fabrique de laine de verre d’Europe.

La nouvelle a été annoncée lors d’une visite guidée de l’implantation de Visé, en présence de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président et Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce Extérieur et  des Technologies Nouvelles du gouvernement wallon, qui a salué ce projet très intéressant d’un point de vue économique pour le développement de la région, et également soutenu par la Wallonie : « En ces temps de crise économique et d’incertitude, je me réjouis de voir que la Wallonie puisse continuer à développer ses activités dans le secteur des économies d’énergies. Ce projet montre que de grands groupes industriels continuent à investir chez nous et voient dans nos régions d’excellentes perspectives d’avenir. »

Cet agrandissement de la capacité des installations de Knauf Insulation à Visé fait partie d’une stratégie d’expansion développée de longue date par le groupe. Suite au succès rencontré par l’ECOSE® Technology, de nouveaux investissements ont été décidés pour l’Europe de l’Ouest, et l’investissement dans la fabrique de Visé est la conséquence directe de cette logique. L’usine de Visé est donc destinée à produire de la laine de verre plus écologique, l’ECOSE Technology permettant de produire une laine minérale offrant une maniabilité supérieure, un niveau de durabilité supérieur, et tous les avantages habituels de la laine minérale traditionnelle.

D’un point de vue pratique, l’usine de Visé a actuellement une capacité de production de 90 000 tonnes de laine de verre. Après agrandissement, la capacité passera à 120 000 tonnes, soit la plus importante en Europe. L’investissement total est estimé à 66 millions d’euros.

Léon Bustin, Plant Manager Visé chez Knauf Insulation, explique ces choix : « L’investissement conséquent de 66 millions prend tout son sens lorsqu’on analyse les belles perspectives d’avenir dans notre secteur en France, en Allemagne et dans le Benelux et nous nous devions donc de nous doter d’un outil encore plus performant au niveau européen. Notre usine de Visé sera un modèle du genre, tant du point de vue du rendement qu’au niveau écologique. »

Mark Leverton, Managing Director Western Europe chez Knauf Insulation ajoute : « Ce projet d’expansion démontre à nouveau que le secteur de l’isolation est en plein essor au niveau européen. À une époque où les besoins énergétiques européens sont en constante augmentation et les solutions pour économiser cette même énergie toujours plus essentielles, le secteur de l’isolation a de beaux jours devant lui – ainsi que notre site de Visé.»