Pourquoi isoler ?

L’effet de notre consommation énergétique est visible

La consommation énergétique est plus importante dans les bâtiments que dans le transport ou l’industrie, ce qui est préoccupant.

Une grande partie de cette énergie est perdue car elle n’est pas utilisée efficacement. Mais le problème majeur est l’augmentation drastique des émissions nocives de CO2 qui sont la conséquence directe de l’utilisation de carburants fossiles.

 

 

La Belgique s’inscrit dans le développement

La stratégie 2020 est la stratégie à long terme de l’Union européenne pour une économie forte et durable.
Le nombre d’objectifs importants fixés pour la Belgique à l’horizon 2020 sont les suivants :

  • Faire baisser la consommation énergétique de 20%
  • Réduire les émissions de CO2 de 15%
  • Produire 13% de l’énergie de manière durable (soleil/vent/eau)

 

L’isolation, la meilleure solution pour économiser l’énergie

La moitié de la consommation énergétique dans les bâtiments peut être économisée par l’application de mesures simples comme l’isolation. Isoler les bâtiments est par conséquent la manière la plus simple et la plus efficace d’économiser de l’énergie. Une habitation non isolée perd plus de 50% de la chaleur par le toit, la façade et le sol. Une bonne isolation permet de réduire le coût énergétique de plus de 70% en termes de chauffage. Par rapport aux autres méthodes d’économie d’énergie, l’isolation contribue à long terme et de manière substantielle à la qualité du bâtiment. De plus, elle ne nécessite aucun entretien.

Par ailleurs, l’isolation bénéficie d’un soutien financier non négligeable de la part des autorités régionales et fédérales.