Ce que le confinement nous a appris sur le bien-être acoustique

Par Ronny Senden le 20 avril 2021
Les conférences téléphoniques, les enfants qui se disputent, les cours à domicile, les téléviseurs bruyants du voisinage, des chiens qui aboient, des voisins qui hurlent et le bip-bip constant des camionnettes et des scooters de livraison de colis...

Vivre en confinement nous a appris des choses essentielles sur l'importance de notre confort acoustique.

"Le monde extérieur peut sembler plus calme dans de telles circonstances, mais le bruit dans mon appartement me distrait d'autant plus que je suis ici tout le temps", explique Maro Puljizević qui vit dans un immeuble résidentiel à Ljubljana, en Slovénie.

"Par exemple, la salle de fitness de mon immeuble est fermée, mais les personnes qui vivent au-dessus de chez moi prennent désormais leurs cours de sport en ligne. Avant, je n'entendais que leurs pas, mais maintenant j'entends leurs burpees et leurs jumping jacks dans tout l'appartement.

"Je suis maintenant plus conscient que jamais des habitudes télévisuelles et des choix musicaux de mes voisins, ainsi que du bruit mécanique de l'ascenseur, de la climatisation et des canalisations d'eau", dit-il.

"Autre chose : lorsque je discute par vidéo à la maison, je me surprends à crier pour passer au-dessus de la réverbération."

Akoestiek

La demande de solutions d'isolation acoustique des habitations explose

Maro, comme des millions d'autres personnes qui passent plus de temps que jamais à la maison, envisage d'améliorer son acoustique. En tant que chef de projet pour l'acoustique du département R&D de Knauf Insulation, il est idéalement qualifié pour ce travail, avec une grande expérience des dernières solutions de pointe en matière de laine minérale et de panneaux acoustiques.

Geluidsisolatie

"L'année dernière, la demande pour les solutions acoustiques résidentielles de Knauf Insulation a été sans précédent, car de plus en plus de personnes souhaitent une meilleure isolation acoustique pour leur bien-être et leur santé à la maison", dit-il.

"Dans des circonstances normales avant COVID-19, nous dormions pendant que tout le monde dormait, et la plupart d'entre nous n'étaient pas à la maison pendant la journée. Or maintenant, nous sommes très conscients de tout ce qui nous entoure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

"Un autre problème est que tout le monde est à la maison ensemble, travaillant, étudiant et regardant des écrans bruyants tout en apprenant à vivre avec le bruit des appareils domestiques, des machines à laver aux micro-ondes."

Le coût de la pollution sonore

L'impact de la pollution sonore continue sur notre santé et notre bien-être est un sujet bien documenté. Des recherches menées par l'Organisation mondiale de la santé ont montré qu'elle coûte en moyenne 40 milliards d'euros par an à l'Europe en termes de journées de travail perdues, de soins de santé, d'hospitalisations, de baisse de productivité et de difficultés d'apprentissage.

La même recherche a conclu que l'exposition à long terme à un bruit excessif était à l'origine de 12 000 décès prématurés et contribuait à 48 000 nouveaux cas de cardiopathies ischémiques chaque année.

En outre, 22 millions d'Européens souffrent d'une "forte gêne" chronique, allant de l'irritation à la détresse, et 6,5 millions souffrent de troubles du sommeil importants, ce qui peut entraîner des problèmes de santé cardiovasculaire, de vigilance et de productivité.

 

Le bruit réduit la productivité de 66 %

Une enquête britannique a révélé que le bruit excessif dans les bureaux ouverts réduisait la productivité de 66 %, tandis que dans les salles de classe, le niveau sonore moyen était de 72 décibels, soit presque le niveau d'un aspirateur. La façon dont le bruit nous a affectés à la maison pendant la pandémie n'a pas encore été évaluée.

Organic Home

Quoi qu'il arrive dans un monde post-pandémique, Maro recommande d'adopter une approche systématique axée sur trois domaines - le bruit externe, interne et mécanique - pour le bien de notre santé acoustique.

"À l'intérieur, il ne suffit pas de fixer une cloison sèche sur un mur et d'espérer le meilleur. Un matériau rigide collé à un mur rigide va en fait amplifier le bruit", dit-il.

“Il vaut mieux utiliser une combinaison de solutions - par exemple, des plaques de plâtre Knauf ou des panneaux de laine de bois Organic associés à notre laine minérale ou à des systèmes de revêtement mural avancés avec Knauf - et les régler avec précision pour obtenir des performances acoustiques optimales."

"Une réduction de 10 décibels est facilement réalisable et cela fera une différence qui changera votre vie. Vous ne serez plus capables d'entendre une conversation ou des cris à côté et vous serez incapables de distinguer la série Netflix que vos voisins regardent."


Une isolation acoustique sur mesure avec Knauf Insulation

La texture fibreuse de la laine minérale de Knauf Insulation est très efficace pour absorber le son et elle est disponible dans de nombreuses épaisseurs et densités différentes. La laine minérale peut être fixée aux murs extérieurs ou combinée avec des accessoires de façade pour une finition attrayante. Knauf Insulation propose également une gamme de solutions pour les toitures plates.

"La réussite des performances acoustiques dépend de la souplesse, de l'élasticité et de la résilience des produits utilisés et nous pouvons combiner différents types et affiner leurs paramètres et la façon dont ils interagissent avec nos plaques de plâtre ou nos panneaux de laine de bois pour garantir des performances maximales", explique Maro.

Outre une absorption du bruit exceptionnelle, nos systèmes et solutions permettent d'économiser beaucoup d'énergie et sont conformes à la classe d'incendie A1.

Heraklith Bulow Carre

L'importance d'une bonne isolation acoustique pour votre maison

u cours de l'année écoulée, assurer le confort acoustique est devenu une évidence.

"L'isolation acoustique de haut niveau n'est plus quelque chose uniquement réservé aux hôtels, aux cinémas ou aux théâtres ; elle arrive désormais dans nos foyers. Et c'est une excellente nouvelle. Nous méritons tous une vie tranquille", déclare Maro.