Knauf Insulation investit plus de 15m€ et accélère le recyclage de la laine minérale de verre sur son site de Visé

Par Knauf Insulation Belgique le 07 février 2022

Knauf Insulation, producteur de référence de solutions d’isolation, investit plus de 15M€ et intensifie le recyclage de la laine de verre sur son site de Visé. Grâce à un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine de verre, la matière est réintégrée dans le circuit et valorisée, au lieu d’être envoyée en décharge. Ainsi, l’entreprise compte mettre en place une véritable économie circulaire dans la filière de la construction, un secteur qui est responsable aujourd’hui d’environ 40% de la production mondiale de déchets.

Grâce à un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine de verre, la matière est réintégrée dans le circuit et valorisée, au lieu d’être envoyée en décharge. Ainsi, l’entreprise compte mettre en place une véritable économie circulaire dans la filière de la construction, un secteur qui est responsable aujourd’hui d’environ 40% de la production mondiale de déchets.

Knauf Insulation annonce l’installation d’une unité de recyclage de laine de verre sur son site de Visé (province de Liège, Belgique). Un processus innovateur dont les principaux bénéfices seront la réduction de la consommation de matières premières et la diminution des déchets envoyés en décharge. Cette activité de recyclage, déjà en place à petite échelle sur le site de Visé pour recycler les chutes de production, va maintenant être industrialisée à grande échelle. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du plan de développement durable For a Better World du groupe Knauf Insulation, visant à contribuer notamment à l’établissement d’une économie circulaire. A travers cette initiative, Knauf Insulation tient à jouer son rôle dans l’objectif de rendre le secteur de la construction plus écologique, plus durable.

Knauf Insulation visé recycling
Processus de recyclage

Constituée de matières naturelles - le sable et le verre recyclé - la laine minérale de verre peut être recyclée de manière infinie.

En pratique, aujourd’hui, pour se défaire des déchets de la laine minérale de verre en provenance de chantiers de construction et de déconstruction, la plupart du temps la matière est traitée comme déchet et envoyée en enfouissement ou incinérée, par manque d’alternative. Grâce à un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine minérale de verre, qui aura sa ligne de production et son four dédiés, la matière sera réintégrée dans le circuit et valorisée. Fort de ses années d’expérimentation fructueuse, le site de Visé continuera de recycler les chutes de sa propre production et en accélèrera la cadence. Ensuite, la laine minérale de verre en provenance des chantiers de construction, puis de déconstruction, sera intégrée au processus de recyclage. Grâce à ce processus innovateur, l’entreprise compte mettre en place une véritable économie circulaire dans la filière de la construction, un secteur qui aujourd’hui représente environ 40% de la production de déchets. Le démarrage de l’activité de recyclage sur le site de Visé est prévu pour le deuxième trimestre 2022.

Le recyclage, une thématique incontournable dans la stratégie de circularité en Belgique

En Belgique, le secteur du bâtiment est au cœur d’une stratégie nationale de gestion des ressources et des déchets englobant les trois régions : le plan Vlaanderen Circulair ; BE CIRCULAR (pour Bruxelles) ; et Circular Wallonia. L’objectif de ces plans d’actions est de soutenir l’innovation en matière de traitement des déchets et des ressources, et de développer la formation dans certains domaines de l’économie circulaire. Plus spécifiquement, il est question de développer la réutilisation et le recyclage des déchets de construction. Le recyclage des matériaux est devenu une priorité dans le secteur de la construction, or vu l’absence de filière de recyclage, la laine de verre est rarement recyclée. « Nous estimons que nous avons un rôle à jouer », explique Marc Bosmans, Circular Economy Manager pour l’Europe de l’Ouest chez Knauf Insulation. « C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le projet “Looping” dont le but est de recycler des laines de verre qui proviennent de chantiers de construction et de déconstruction. La matière sera intégrée dans le circuit de production et valorisée au lieu d’être envoyée en décharge. La boucle est bouclée. On peut vraiment parler d’économie circulaire. » En augmentant ses capacités de recyclage, Knauf Insulation augmente ainsi l’offre d’alternative à plus faible impact environnemental. Cette avancée vient compléter le net avantage du liant à base végétale ECOSE® Technology, qui réduit significativement les émissions carbones en comparaison avec un liant pétrochimique. C’est aujourd’hui qu’il faut préparer l’avenir. C’est pourquoi Knauf Insulation continue d’aller au-delà de ses responsabilités sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie.

Circular Economy KI

For a better world - Knauf Insulation se démarque à travers ses actions

La nouvelle activité de recyclage se rajoute à d’autres initiatives initiées sur le site de Visé dans le cadre du programme de développement durable For a Better World, à travers lequel le Groupe poursuit le changement dans le domaine des solutions d’isolation durables :

  • L’installation de 10.000 panneaux photovoltaïques en 2021 créant ainsi le site industriel équipé du plus grand nombre de panneaux solaires en Région wallonne,
  • La construction d’un puits pour puiser de l’eau et ainsi limiter l’utilisation d’eau potable dans la production (achèvement prévu en Q1 2022),
  • La demande de permis afin d’installer une éolienne en 2022,
  • La mise en place d’un service de récupération de palettes de bois, KI PAL, en avril 2021,
  • L’obtention du Label Declare pour la gamme de panneaux et rouleaux de laine minérale de verre fabriquée avec le liant ECOSE® Technology qui fait de Knauf Insulation le seul fabricant d’isolation européen reconnu pour la transparence de ses produits,
  • La recherche et le développement pour un emballage plus écologique de ses produits en diminuant l’encre et en ajoutant plus de composants recyclés.

Le groupe, et ici plus particulièrement le site de Visé, prend ses responsabilités sociétales et environnementales et souhaite jouer un rôle exemplaire dans l’application de solutions concrètes et efficaces. Le site de Visé n’est que la première étape pilote pour développer ces initiatives dans d’autres sites Knauf Insulation.