C'est bon pour l’environnement... et les affaires

Le nouveau système de reprise des déchets de Knauf Insulation

Par Vivian Kennes le 13 mars 2020

Knauf Insulation a lancé deux nouveaux projets pilotes portant sur la reprise des palettes et l’enlèvement des déchets chez le client, en vue d’un recyclage.

Ces projets reposent sur nos travaux en vue d’une économie circulaire — un système où rien n’est jeté, tout est recyclé ou réutilisé plutôt que de finir à la décharge. Chez Knauf Insulation, notre laine de verre minérale ECOSE  contient jusqu’à 80% de verre recyclé.

Marc Bosmans, responsable de l’économie circulaire pour l’Europe occidentale : « Aujourd'hui, c’est la journée mondiale du recyclage, et c’est un important rappel : nous devons tous apprendre à faire plus et mieux avec moins. En Europe, par exemple, un tiers de tous les déchets proviennent de la construction ou de la démolition.

Nous avons lancé nos projets pilotes pour résoudre ce problème et aider nos clients. Nos clients qui, d’ailleurs, recherchent de plus en plus des manières de réduire leur impact environnemental et de le montrer à leurs propres clients. En outre, les décharges coûtent de plus en plus cher, trouver des solutions alternatives est donc une question de bon sens. »

Une forte demande pour notre pilote de recyclage des déchets

Notre premier pilote a été déployé aux Pays-Bas et concerne la reprise et le recyclage des déchets auprès de clients qui utilisent notre laine de verre minérale pour la construction modulaire.

La procédure est simple, sans tracas et réalisée pour un petit montant mensuel fixe. Notre logiciel mesure les déchets produits sur le site d’un client et prévient automatiquement notre partenaire d’enlèvement des déchets. Les déchets sont alors récoltés pour être recyclés en briques et en blocs.

« La construction préfabriquée est très populaire aux Pays-Bas, et depuis le lancement de ce pilote en Janvier, les retours sont très positifs », déclare Marc.

« Ce système permet à nos clients de réaliser des économies, et ils sont rassurés quant à la prise en charge écoresponsable de leurs déchets, ce qui réduit l’impact environnemental de leurs produits. Cela bénéficie à tout le monde. Nous suivons de près la réussite de cette initiative, en vue de la déployer dans d’autres pays dès que possible. »

Chaque année, l’Europe utilise plus de 25 millions de mètres cubes de bois pour la fabrication de palettes

Notre projet de reprise de palettes a lui aussi été lancé aux Pays-Bas. Une fois encore, c’est très simple. Nos clients appellent le service de collecte ou lui envoient un courriel, et notre partenaire vient enlever les palettes dans les sept jours. Ces palettes seront alors recyclées en vue d’une réutilisation.

« Nos clients, en particulier ceux sur de grands sites, perçoivent la grande valeur ajoutée de ce service et apprécient sa simplicité, en plus du fait que cela soit bon pour les affaires et l’environnement », poursuit Marc.

En Europe, plus de 25 millions de mètres cubes de bois sont utilisés chaque année pour la fabrication de palettes et de conditionnements. « Il est vital de recycler ces ressources autant que possible, afin de maximiser leur durée de vie », ajoute Marc.