Ne laissez pas l'hudimidité s'immiscer entre vous

Quelle membrane et à quel moment ?

Par eline.lhoest@knaufinsulation.com le 28 février 2020

En tant que professionnel de la construction, vous êtes au courant qu’une construction étanche à l’air constitue la base d’un bâtiment durable et peu énergivore. Une bonne étanchéité à l’air empêche en effet l’air de se condenser au contact des parties froides de la construction. 

Mais quelle membrane utiliser et à quel moment ? Il s’agit là d’une question récurrente. Dans ce blog, nous vous expliquons en détails ce qu’il en est des membranes.

Appliquer une membrane PERMÉABLE A LA VAPEUR

Une membrane perméable à la vapeur s’applique du côté extérieur de l’enveloppe du bâtiment. Elle est perméable à la vapeur mais complètement étanche à la pluie. Le but de cette membrane est de protéger les isolants et les éléments de construction de toute infiltration d’humidité. Elle s’utilise par exemple sous la couverture de toiture ou au sein de constructions à ossature bois.

Membrane Knauf Homeseal LDS

MEMBRANE PERMÉABLE A LA VAPEUR

  • Du côté extérieur de l’enveloppe du bâtiment
  • Étanche à la pluie
  • Protection des isolants et matériaux de construction de l’humidité

 

Appliquer une membrane FREIN-VAPEUR

La membrane frein-vapeur également appelée pare-vapeur est appliquée du côté intérieur de l’enveloppe du bâtiment, par exemple sous une toiture ou au sein de constructions à ossature bois. Le but de cette membrane ou pare-vapeur est de prévenir la formation de condensation au sein des isolants.

LDS2 Dampscherm

Membrane frein-vapeur

  • Du côté intérieur de l’enveloppe du bâtiment
  • Empêche la formation de condensation au sein des isolants et de la construction

 

APPLIquer UNe membrane ÉTANCHE A LA VAPEUR

La membrane étanche à la vapeur est également un pare-vapeur mais s’utilise plutôt dans des locaux à humidité plus élevée tels que des salles de bains privées. Dans ces locaux, il faut empêcher toute forme d’humidité de condenser au sein des isolants et des membranes très fermées y sont dès lors nécessaires.

Dampdichte folie LDS 100

Membrane ÉTANCHE A LA VAPEUR

  • Locaux à humidité plus élevée
  • Empêche la formation de condensation au sein des isolants et de la construction

 

APPLICATION D’UNe membrane INTELLIGENTe

La membrane intelligente est un matériau innovant, dont la perméabilité à la vapeur peut varier en fonction de l’humidité relative de part et d’autre de la membrane. Cette humidité relative varie en fonction des saisons. En hiver, l’humidité sera plus élevée et la membrane sera plus fermée à la vapeur.

En été, cette humidité est plus faible et la membrane sera plus ouverte à la vapeur. Cela permet de créer un climat agréable dans l’habitation tout en évitant la formation de condensation dans les matériaux isolants ou la construction.

Knauf Insulation Slimme folie

Membrane INTELLIGENTe

  • Pare-vapeur à résistance variable à la diffusion de vapeur
  • Climat plus agréable dans l’habitation
  • Empêche la formation de condensation au sein des isolants et de la construction

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’étanchéité à l’air des constructions ? Consultez également nos séquences vidéo ou la page ci-dessous sur la post-isolation des toitures inclinées 

Post isolation étanche à l 'air d'une toiture

Produits Homeseal