Knauf Insulation contribue à la construction circulaire

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE : QU'ENTENDONS-NOUS PAR LÀ ?

Dans les grandes lignes, l'économie circulaire signifie que nous continuons à utiliser des produits et des matériaux, comme la laine de verre, même s’ils sont abîmés ou dépassés. Cela peut se faire, par exemple, par le recyclage et la remise à neuf des matériaux, mais aussi par une réutilisation en maintenant un haut niveau de qualité. Cela induit, par conséquence, de nouveaux modèles d’entreprise ainsi qu’une nouvelle manière de collaborer et d'entretenir les relations avec les clients. On ne se contente plus de livrer, on intervient également plus tard lorsqu'un produit atteint la fin de sa durée de vie.

La réutilisation des matières premières, des produits et des matériaux en cycle fermé exige une autre façon de penser et de travailler. Dans un modèle entièrement circulaire, le producteur n'est pas seulement responsable de la fourniture de matériaux durables, mais aussi de leur récupération après utilisation.

CONSTRUCTION CIRCULAIRE. QU'EST-CE QUE C'EST ?

La construction circulaire concerne la réutilisabilité des bâtiments, des éléments et des matériaux de construction. Ceux-ci sont réutilisés de manière consciencieuse et évitent ainsi l'épuisement des matières premières.

Circulair bouwen en Knauf Insulation

LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION CIRCULAIRES ET KNAUF INSULATION

La laine de verre peut être utilisée selon le principe de la construction circulaire. Nous utilisons du verre recyclé (jusqu'à 80%) pour la production de notre laine de verre. La base commence par la réutilisation des matériaux existants. Par exemple, nous utilisons du verre transparent provenant des vitres des voitures pour produire notre laine de verre. Voilà un exemple typique de circularité.

Le verre recyclé facilite la construction circulaire avec Knauf Insulation
RECYCLAGE DE LA LAINE DE VERRE

En coupant nos rouleaux de laine de verre à la bonne largeur et à la bonne longueur, nous limitons la quantité de déchets de coupe. Nous fournissons ensuite ces déchets de découpe à d'autres fabricants qui produisent, par exemple, des briques isolantes également utilisées dans l'industrie du bâtiment.

Notre société sœur Knauf AMF recycle également les résidus de laine de verre dans la production de dalles de plafond. Au cours des trois dernières années, ils ont doublé l'utilisation de matériaux recyclés.

LA DURÉE DE VIE DE LA LAINE DE VERRE

La durée de vie technique de la laine de verre est aussi longue que la durée de vie d'un bâtiment. Elle peut vivre au moins 50 ans sans perte de valeur isolante. Si un bâtiment est prêt à être démoli à la fin de sa durée de vie, sa laine de verre peut elle être réutilisée sans aucun problème. En effet, elle peut être recyclée ou réutilisée comme matériau isolant. Le principal avantage de la laine de verre est qu'elle n’est pas collée aux éléments de construction. Elle peut donc être simplement détachée, ce qui constitue une condition importante pour la construction circulaire.